top of page

Intégration motrice

en réflexe archaïque

nouveau site ici

Devenir le meiileur de soi-même.

Réflexes archaïques: Texte

Les réflexes archaïques, c'est quoi?


Ce sont des mouvements inconscients, involontaires, instinctifs et automatiques, présents dès la vie intra-utérine pour la plupart. Ils répondent à un stimulus externe ou interne.

​

Ils sont les fondements de la construction neurologique et ont un rôle de protection et de survie. Ils permettent le développement neuro-moteur, cognitif et émotionnel de l’enfant. Ils participent donc au tonus musculaire, à la détente corporelle, aux connexions cérébrales, à l’intégration sensorielle et au sentiment de sécurité intérieure. Il en existe 70 identifiés à ce jour.

​

Au fur et à mesure que bébé grandit et se développe, cette motricité automatique et globale doit laisser place à une motricité volontaire et plus fine. C’est ce que l’on appelle l’intégration des réflexes archaïques.

​

La non-intégration d’un réflexe sera énergivore à notre corps et la cause d’un parasitage à certains de nos mouvements ou apprentissages. On dira que nos réflexes sont immatures. Ils peuvent être en hyper-réflexie ou en hypo-réflexie.

​

Réflexes archaïques: Assurance
grasping.jpg

Exemple : le réflexe

d'agrippement palmaire

(grasping)

Quand on met quelque chose (notre index) dans la paume de main de bébé, tous ses doigts se referment dessus. Au fur et à mesure que ce réflexe s’intègre, bébé peut lâcher et donner l’objet qu’il tient dans sa main, jusqu’à pouvoir tenir son stylo correctement, sans tension dans ses doigts, son poignet, son coude, son épaule ou encore dans ses cervicales à l’âge adulte. Ce réflexe sert aussi au lien d‘attachement parents/enfant.

Réflexes archaïques: Bienvenue

Comment intègre-t-on nos réflexes archaïques ?

​

Nos réflexes archaïques s’intègrent naturellement, surtout la première année de vie de bébé lors des différentes étapes d’évolution motrices qui sont : le retournement plat dos / plat ventre, le ramper, le 4 pattes, la position assise, le chevalier servant, la marche, la course, le saut. (pour ne citer que les principaux) La grossesse et l’accouchement aussi jouent un rôle dans l’émergence et l’intégration des réflexes archaïques.

​

Si ces étapes ont été absentes (ex : césarienne, marche à 4 pattes), parasitées (ex : ramper avec une seule jambe), ou stressées (ex : grossesse ou accouchement compliquée), cela peut empêcher le réflexe de s’intégrer correctement.

​​

Pour intégrer un réflexe immature, il nous faudra stimuler vos capteurs sensoriels et provoquer la réponse la mieux adaptée. Nous utiliserons donc des « massages Â», des bercements rythmés et des exercices simples mais répétés régulièrement à la maison. Ce sont des techniques douces, non invasives et respectueuses. On parlera d'intégration motrice primitive ou d'intégration des réflexes archaïques.

dvt neuro-moteur_edited_edited.png
Réflexes archaïques: Nos services
NEM_edited.jpg

Pour qui ?

Le bilan et l’entretien des réflexes est possible pour tout le monde et à tous âges : bébés, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, personnes âgées.

​

Une meilleure intégration des réflexes immatures permettra de meilleurs résultats dans les prises en charge médicales, paramédicales, orthopédiques, orthophonistes, ostéopathiques, podologiques....

​

Des réflexes parfaitement intégrés ressurgissent en cas de danger si besoin pour nous protéger. (ex : chute -> réflexe de la marche automatique et/ou parachute) Ils doivent se réintégrer une fois le danger éliminer.


Parfois, ils leur faudra un peu d’aide, et leur réintégration aidera la personne à mieux gérer son « stress post-traumatique Â»

Réflexes archaïques: Horaires d'ouverture

Pour quoi ? .

L’intégration des différents réflexes archaïques aide nos différentes sphères :

  • Cognitive : apprentissage, mémoire,

  • Emotionnelle : confiance en soi, gestion du stress,

gestion des émotions,

  • Corporelle : posture, coordination,

adresse, équilibre,

3 sphères.jpg
Réflexes archaïques: La clinique

Quelques exemples concrets

Ces exemples sont non exhaustifs et simplifiés. En général, un trouble est perturbé par plusieurs réflexes qui travaillent en synergie, de même un réflexe peut perturber plusieurs actions différentes.

Le travail sur les réflexes peut aider et optimiser les traitements déjà mis en place qu’ils soient médical, paramédical, orthophoniste, ostéopathique… :

Enurésie :

Une hyperréflexie sensorielle thoraco-lombaire peut déclencher le réflexe de miction juste avec le frottement des draps la nuit sur cette zone

Difficultés à l’écriture :

Le réflexe d’agrippement palmaire vu plus haut, ou des réflexes en rapport avec le cou et la tenue de tête vont jouer aussi dans la tenue du stylo, la fluidité du graphisme, le suivi occulo-moteur (muscles de l’œil) du stylo et de la ligne d’ériture….

Hypersensoralité ou hypersensiblité

Hyperactivité :

le réflexe tonique symétrique du cou (RTSC) : lorsque la tête de bébé est fléchie les bras se fléchissent et les jambes se tendent et lorsque la tête de bébé part en extension (en arrière) les bras de bébé se tendent et ses jambes se plient. Ex : le recopiage d’un texte écrit sur un tableau à l’école va demander à l’enfant de lever sa tête en extension pour lire le texte puis de fléchir sa tête sur son cahier pour recopier le texte, or ses jambes vont vouloir faire des va et vients plier/tendus sous sa chaise et ses bras vont vouloir s’étendre à chaque fois qu’il regarde le tableau et donc l’enfant perdra sa ligne d’écriture à chaque fois. Ou bien, il contrôlera ses 4 membres, mais cela lui demandera tellement d’énergie et de concentration,qu'il sera moins disponible pour se concentrer sur son texte, sa mémorisation et son écriture.

Trouble de l’attention :

Souvent dû aux différents stimulis du monde extérieur (auditif, visuel, vestibulaire, proprioceptif….), qui déclenchent nombre de réflexes si ces derniers sont mal intégrés.

Troubles dys :

dyslexie, dyscalculie, dysgraphie,….. Ex : le réflexe tonique Asymétrique du cou (RTAC), si bébé tourne la tête d’un côté, son bras et sa jambe du même côté s’étire, tandis que de l’autre côté ils se fléchissent (tel la position de l’escrimeur). Ce réflexe permet de connecter ses deux hémisphères cérébraux et d’explorer sa latéralité. La connexion des deux hémi-champs visuels permettra une meilleure focalisation des images. Si ce réflexe s’intègre mal, la communication cerveau droit et gauche sera perturbé et favorisera les troubles dys. Le travail fait en orthophonie s’en trouvera moins efficace du fait de ce parasitage.

Troubles alimentaires ou difficultés à l’arrêt tabagique :

Beaucoup de réflexes du visage peuvent être pris en considération dans ses troubles. Le besoin de ramener quelque chose à la bouche peut-être dû à un réflexe de succion encore trop présent. L’inverse, le dégout de ramener quelque chose à la bouche sera lui plutôt attribué au réflexe nauséeux.

Plaggiocéphalie, torticolis congénital :

C’est souvent le RTAC qui est incriminé, mais il ne faudra pas oublier d’aller vérifier les réflexes de visage, notamment le réflexe de fouissement, qui déclenche la rotation de la tête du côté de la joue, ou du coin de la lèvre effleurée. Si une joue est en hyper-réflexie et l’autre en hypo, bébé aura tendance à toujours tourner la tête dans le même sens, ce qui va créer le méplat à l’arrière du crâne.

Scoliose idiopathique :

Surtout lorsqu’un réflexe est mieux intégré d’un côté que de l’autre cela engendrera une asymétrie motrice et sensorielle qui accentuera la scoliose. , quand on effleure la zone paravertébrale de haut en bas d’un côté, cela entraine une contraction avec inclinaison et fermeture du flanc du même côté. Si le frottements des vêtements entraine cette inclinaison toujours du même côté, à force la colonne va se fléchir dans ce schéma redondant pour elle depuis plusieurs années.

Tendinites multiples :

Un réflexe mal intégré va créer, lors d’une activité (écriture, marche…), une tension et des mouvements parasites sur des muscles qui devraient normalement rester au repos lors de cette activité. mal intégré peut créer une tendinite du coude.

Douleur chronique :

Un réflexe mal intégré va créer une tension et des mouvements parasites sur des muscles ou des articulations. : si on caresse le bord externe du pied du talon vers le 5èmé orteil, le pied part en interne, le gros orteil s’élève et les autres orteils s’écartent. Si ce réflexe est en hyper-réflexie, il va engendrer une marche sur le bord externe du pied, qui risque de déclencher des douleurs dans les genoux ou les hanches.

Marche sur demi-pointe :

chez les enfants marchant sur la pointe des pieds, on peut retrouver un réflexe de redressement en hyper-rélexie. Lorsque le bébé de plus d’un mois est porté sous les bras et que ses pieds touchent le sol, il redresse tout son corps des orteils jusqu’à sa tête. La zone sensorielle du réflexe est également sous l’avant pied, ce qui peut impliquer si la zone est hypersensible l’activation du réflexe à la marche.

Chute répétées ou Maladresse :

le réflexe de la marche automatique de Thomas est mature si lors d’une chute en avant, il déclenche un mouvement de marche avec ses jambes et un redressement de la tête. Si le réflexe est immature, quad le corps va partir en avant, les jambes ne vont pas forcément suivre et la tête aura tendance à regarder le sol ce qui entrainera la chute ou la maladresse de la personne.

Stress, Colère :

La gestion du stress peut dépendre d’un réflexe de paralysie par la peur mal intégré ou d'un réflexe de Moro trop présent.

Vertiges, mal des transports

L'intégration des réflexes archaïques passe par la stimulation des organes sensoriels tel que l'oreille interne. Cela va donc permettre d'atténuer, voire de faire disparaitre, toute sensation de vertige ou de nausée due à un trouble vestiulaire.

Troubles du sommeil

Que ce soit à l'endormissement ou les réveils nocturnes, différents réflexes peuvent perturber l'enfant fatigué.
Un enfant en confiance, apaisé, non perturbé doit pouvoir avoir un sommeil profond et paisible.

Réflexes archaïques: Emplois
Réflexes archaïques: Projets

Comment se déroule la séance ?

La première séance dure entre 1h15 et 1h30. Tarif = 90€.

1 - Nous reprenons le questionnaire ensemble en l'apporfondissant : vous formulerez un objectif de séance qui sera notre fil conducteur.

2 - Evaluation de vos réflexes par plusieurs tests.

3 - Remodelage de vos réflexes immatures.

4 - Programme des exercices à faire à la maison (15min max, tous les jours)

​

Les séances suivantes durent 1h et sont espacées de 4 à 6 semaines. Tarif = 50€.

Le nombre de séance dépend du bilan initial, de vos besoins et de votre implication.

Les séances suivantes durent 1h. Tarif = 60€

Les séances sont espacées de 4 à 6 semaines.
Le nombre de séance dépend du bilan initial, de vos besoins, de vos objectifs et de votre implication à faire les exercices à la maison.

Réflexes archaïques: L'équipe
landeau.jpg

Qui je suis?

Je m’appelle Cindy Aouizerate.

​

Diplômée en Masso-kinésithérapie en 2005, puis en Ostéopathie en 2015, je commence ma formation Arc en flex® en 2021. (http://www.arc-en-flex.fr/www)


J'ai découvert les réflexes archaïques suite à certains échecs thérapeutiques chez mes patients.

Mais, c’est surtout après avoir vu leur bénéfice chez mon fils, pour qui la concentration, la tenue assise en classe et la gestion de ses émotions fut très compliquées lors de son année au CP, que je me décide à les étudier et à aider les personnes à se les approprier lors de séances et d’exercices.

​

Pour prendre rendez-vous ou poser vos questions appelez le 07.60.53.60.31. ou sur Medoucine.fr

Réflexes archaïques: Texte
Réflexes archaïques: Image
bottom of page