top of page

Rubrique médias

La République de Seine-et-Marne. A la découverte des réflexes archaïques à Boissise-le-Roi.

https://actu.fr/ile-de-france/boissise-le-roi_77040/seine-et-marne-a-la-decouverte-des-reflexes-archaiques-a-boissise-le-roi_50330506.html

​

22 avril 2022 par

Un enfant qui ne tient pas en place, des problèmes d'apprentissage à l'école ou des maladresses à répétition ? Avez-vous pensé à la thérapie manuelle en réflexes archaïques ?

​

Cindy Aouizerate est diplômée en Masso-kinésithérapie depuis 2005 et en Ostéopathie depuis 2015. Pour répondre et accompagner au mieux ses patients, elle applique à Boissise-le-Roi (Seine-et-Marne) une méthode qui en permanence, se soucie du mieux-être.

Cindy a choisi de suivre son apprentissage avec Arc en Flex, une école fondée par Bénédicte Cazals, une ostéopathe spécialisée en périnatale et pédiatrique. Elle a également travaillé cinq ans dans un centre de rééducation pédiatrique et en cabinet libéral.

Treize années de pratiques personnelles et professionnelles lui sont nécessaires pour maîtriser ces réflexes archaïques. Huit années d’enseignement autour de programmes primitifs ont également permis de donner naissance à cette méthodologie dont elle en vante les bénéfices.

J'ai vite vu les bienfaits des réflexes archaïques chez mon fils. Sa concentration, sa tenue assise en classe et sa gestion de ses émotions étaient très compliquées avant. Après deux ou trois séances, j'ai vu la différence. Il est devenu posé.

​

Les réflexes archaïques, c’est quoi ?

Des mouvements automatiques et involontaires sont réalisés à la suite d’une stimulation sensorielle ou motrice (un changement de position, un bruit, un changement de luminosité, une stimulation cutanée…).

Ces réflexes font partie intégrante de notre système nerveux et sont basés sur des programmes moteurs déterminés génétiquement. Ils apparaissent parfois lors des semaines qui suivent la conception ou se manifestent au cours d’une grossesse. D’autres apparaissent au moment de la naissance ou après (peu de temps passé au sol, manque de bercement etc).

Il y a des cas ou ils ne s’intègrent pas (grossesse ou accouchement difficile). Plus tardivement, rarement, une pathologie se manifeste lors de stress importants. « Je réalise un bilan sur les réflexes de mon patient. Selon les résultats et les objectifs déterminés, on définit un axe de travail. J’applique ensuite les techniques, parfois ludiques que je conseille de refaire chez soi afin d’optimiser les résultats Â», suggère ainsi Cindy Aouizerate.

Cette thérapie s’adresse à tous. « On peut consulter pour des problèmes de tendinite multiples, des troubles liés à une mauvaise posture et les douleurs chroniques par exemple Â», glisse-t-elle. Cette thérapie aide à soulager des douleurs du corps, récentes ou anciennes.

​

Actualités: Actualités
bottom of page